Skip to main content
Livraison gratuite dès 1490€ d’achat !
Paiement 100% SÉCURISÉ

Comment poser du carrelage et l’entretenir

Comment poser du carrelage grès cérame

Pourcentage de coupes

Avant de passer votre commande, Prenez connaissance des métrés dont vous avez besoin auprès de votre professionnel. Prenez votre surface nette et ajoutez-y environs 10 à 15 % de supplément pour les coupes.

Prévoyez toujours quelques boîtes supplémentaires par rapport à la surface à carreler, au cas où des réparations de différentes natures devraient être effectuées à l’avenir, étant donné que des commandes futures de carreaux pourraient avoir une nuance et un calibre ne correspondant pas parfaitement à votre première commande.

Conseils d’utilisation avant la pose

Avant la pose, vérifiez soigneusement que la référence correspond bien à ce que vous avez choisi. Vérifiez les nuances, les calibres et le choix du matériau. Aucune réclamation sur un matériel posé n’est acceptée auprès des usines, si les défauts étaient visibles avant la pose.

Pour avoir une pose harmonieuse de votre carrelage, prenez des carreaux à partir de plusieurs boîtes. Surtout pour les modèles ayant un degré de variation chromatique supérieur à V = 2. Pour les produits veinés, comme pour les pierres naturelles, il est recommandé de disposer le veinage des plaques de manière à obtenir un effet esthétique et chromatique parfait.

La colle à carrelage

Réalisez la pose à la colle (hors dalle 2cm pour pose sur plots). Utilisez des produits liants adaptés aux caractéristiques de votre sol et du carrelage en grès cérame choisi. Nous conseillions la pose à la colle pour garantir une étanchéité parfaite et en particulier avec des carreaux grand format.

Votre sol au moment de la pose doit être plan, stable et sec, mature, ni gelé, ni chaud. Appliquez la colle à température ambiante comprise entre +5° C et + 30/35° C.

En fonction de votre choix de colle, il est indispensable de vérifier les instructions de pose des fabricants. Les matériaux pour les sous-couches et les liants possèdent des caractéristiques spécifiques. Respectez les indications sur les délais et temps de séchage présent sur les emballages. Toutes les colles vendues sur Moncarro.com, répondent aux normes spécifiques pour la pose du carrelage en grès cérame. La colle doit être appliquée au dos du carreau et sur le mur/sol. Le double encollage permet de garantir l’absence de vides entre la céramique et le support. Pendant la pose des produits, il convient de recouvrir le sol avec des bâches et des cartons. Cela dès la phase de pose, de façon à empêcher que du matériel résiduel ne raye la surface des carreaux.

Normes en vigueur :
Norme Européen EN12004 : pour les produits en finition Lappato, semi-poli, Lux et tous autres finitions ne pas marquer les carreaux sur la surface avec des crayons (graphite), ni de feutres indélébiles. Norme Uni 11493 : Il est recommandé d’utiliser un double encollage pour les carreaux supérieurs à 60 cm afin d’obtenir une couche compacte de colle.

Les joints et jointements

La dimension des joints de carrelage varie en fonction des dimensions des carreaux,. Mais aussi en fonction de la finition, la découpe du carreau et de la destination d’usage du sol. Nous déconseillons l’absence de joints ou de “joints fermés” pour des raisons d’étanchéité et de flexion des sols. Nous recommandons un joint minimum de 2mm pour les carreaux en finition Rectifié. Pratiquez un joint de 3mm pour les produits non-rectifié dit “Naturel”. Pour les poses en extérieur, nous recommandons un joint minimum de 3mm.

Pour ajouter une touche esthétique à votre revêtement de sol, choisissez une tonalité de joint assortie au carreau pour réduire le contraste. Après le jointoiement du carrelage en grès cérame, retirez avec soin l’excès de mortier. Procédez au nettoyage lorsque le mortier est encore frais, avec une éponge et une grande quantité d’eau.

Comment poser du carrelage

Pose du carrelage dite droite

Les joints et jointements : Cette pose permet une meilleure prise du joint sur les bords du carreau, une meilleure absorption et la compensation des mouvements éventuels de la sous-couche. Pour les grandes surfaces de pose, il est préférable de positionner les joints de dilatation avec régularité. Pour les surfaces plus petites, laissez un léger espace entre le carreau et les murs de périmètre. Les plinthes viendront remplir l’écart et donner un aspect fini et uniforme.

Pose du carrelage dite décalée

Pour la pose de carrelage en décalé des carreaux rectangulaires, nous conseillons de décaler le côté le plus long sur un maximum de 10-15 cm par rapport à la longueur du carreau adjacent.

Pose du carrelage sur un sol déjà existant

  • Contrôler la planéité des surfaces et niveler, si nécessaire. Prévoir un nettoyage des surfaces pour éliminer toute trace de cire, d’huile ou de résidus pouvant compromettre l’adhérence
  • Prévoir un joint minimum de 2mm pour carreau Rectifié et 3mm pour du Naturel et des joints de dilatation sur les contours.
  • Appliquer la colle sur le sol existant à l’aide d’une spatule adaptée, étendre la colle sur le carreau à poser avec la partie lisse de la spatule selon la méthode du double encollage.
  • Poser le carreau et éliminer les vides d’air en tapant avec précaution la surface pour favoriser une adhérence complète, en ayant soin de garder les joints libres de toute colle.

Poser du carrelage mural

  • Vérifier la planéité des surfaces et niveler, si nécessaire.
  • Prévoir des joints d’au moins 2 mm. Respecter tous les joints de dilatation sous-jacents.
  • Appliquer la colle sur le mur à l’aide d’une spatule adaptée.
  • Poser la dalle et éliminer les vides d’air en tapant avec précaution la surface pour favoriser une adhérence parfaite.

Utiliser une colle adaptée à la nature du mur devant être revêtu. Pour les applications en extérieur, déterminer la bonne dimension de joints et prévoir une configuration de joints de dilatation appropriée, en fonction de la sous-couche, des dimensions et de la planimétrie de la façade.

Poser du carrelage grès cérame en extérieur

Pour la pose de carrelage sur des surfaces extérieures, piscine et terrasse, il est indispensable de choisir un carrelage avec un revêtement adapté, que vous pouvez retrouver dans notre catégorie Terrasse et Piscine. Une fois le carreau trouvé il est tout aussi important de faire appel à un expert capable d’adapter, dans son ensemble, le système de
pose aux charges spécifiques requises et à la situation statique de la surface sur laquelle intervenir en extérieur.

  • Utiliser une colle adaptée aux extérieurs améliorés, hautement déformables, à temps ouvert allongé destinés à des dimensions de carreaux de formats supérieurs, sur des fondations en béton, des structures en béton et d’imperméabilisation.
  • Appliquer la technique du double encollage à l’aide d’une spatule d’une denture adaptée de manière à avoir une couche pleine et ininterrompue : ceci permet d’éviter la formation de vides qui provoqueraient la stagnation d’eau avec le risque d’augmentation du volume due au gel et le détachement ou la rupture successive du carrelage.
  • Utiliser des joints d’au moins 3 mm et exécuter des joints de dilatation (d’au moins 5 mm et réalisés au minimum tous les 9-12 mm2) pour répondre aux fortes tensions dues à la forte amplitude thermique diurne/saisonnière, qui se créent entre le grès cérame qui a un coefficient de dilatation presque nul et le support.
  • Les inclinaisons prévues dans le projet doivent être régulières et d’au moins 1,5% pour permettre un écoulement facile des liquides. Celles-ci doivent être réalisées dans la structure elle-même ou en prévoyant une fondation spéciale inclinée. Dans le cas d’une pose traditionnelle avec laitier de ciment, d’essayer de réaliser la pente en modifiant l’épaisseur de la chape.

Comment nettoyer mon carrelage après la pose

Lavage du carrelage après la pose

Le lavage après la pose est un passage obligé en fin de chantier. Si les résidus de mortier sont retirés de façon incorrecte ou trop tard, des auréoles tenaces et une pellicule de ciment peuvent se former. Cette dernière peut absorber toutes les saletés et donner ainsi l’impression que le sol est sale. Il est impératif de respecter les conseils d’utilisation sur les emballages afin de ne pas altérer la qualité du carreau. En cas de mauvaise utilisation des produits de nettoyage de fin de chantier, l’usine et Moncarro.com ne pourront pas mettre en place la procédure de garantie sur le produit.

Pour éliminer le mortier à base de ciment : laver le sol avec la solution eau + acide tamponné (pourcentages d’eau/acide conformés aux indications figurant sur l’emballage). Il est préférable d’utiliser les produits suivants : Deterdek – Fila, Delta Plus – Kerakoll, Keranet – Mapei, Cement Remover – Faber, Solvacid – Geal Bel Chimica

Pour éliminer le mortier époxy : (déconseillés pour les surfaces structurelles ou polies/lissées, à moins d’avoir réalisé un essai sur place) : il est indispensable de ne laisser aucun résidu d’époxy à la fin des travaux. Pour cela, retirer toute la matière excessive de la surface du carreau avant qu’elle ne commence à durcir dans la mesure où il serait extrêmement difficile de l’éliminer par la suite. Si des résidus et des traces de mortier époxy sont encore présents, utiliser un produit spécifique et suivre les instructions fournies par le fabricant : Fuga-Soap Eco (Kerakoll), Epoxy Residue Remover (Faber Chimica), CR10 (FILA), Eposolv (Geal Bel Chimica)

Mise en garde

Pour l’application d’un produit de fin de chantier. Quel que soit le type de mortier, lavez dans un premier temps la plus grande partie de la saleté. Ensuite appliquez le détergent sur le carrelage en frottant avec un chiffon incolore et conformément aux indications du fabricant. Nous conseillons d’effectuer un lavage préliminaire sur un échantillon de la surface de quelques mètres carrés. Si le résultat est bon, vous pouvez continuer le nettoyage sur toute la surface. Évitez au maximum le contact avec des pièces spéciales, des éléments en aluminium, en acier ou en pierres naturelles (par ex. : marbre).

Laissez agir comme indiqué sur l’emballage du produit détergent et frottez la saleté la plus incrustée avec des tampons Scotch-Brite ou à l’aide d’une éponge végétale de cellulose. Rincez abondamment le sol avec à l’eau afin de s’assurer que le sol est exempt de tout résidu de détergent et de saleté.

Pour les matériaux polis/lissés et les pièces spéciales/décoratives, s’assurer de nettoyer les résidus de mortier et de laitier de ciment avant qu’ils ne sèchent de manière à éviter l’utilisation des éponges abrasives sur les surfaces précieuses brillantes qui pourraient être rayées.

Une fois que le lavage acide a été effectué, il peut être nécessaire de procéder à un lavage basique ou alcalin avec des produits de nettoyage dégraissants. En effet, les détergents acides peuvent laisser sur le sol des traces de gras qui pourraient retenir la saleté. Comme détergent alcalin, nous conseillons l’utilisation des produits suivants : Fila PS/87 – Fila, Wax remover – Faber Chimica, Deterflash – Geal Bel Chimica

Lavage du carrelage ordinaire et quotidien

Pour un bon entretien ordinaire des surfaces céramiques. Il suffit de procéder à un nettoyage avec des produits nettoyants neutres dilués à l’eau chaude. Suivez toujours les instructions indiquées sur les emballages. Faites très attention au rinçage et au séchage du sol afin de bien éliminer la saleté. Evitez l’accumulation (formation de couches) de calcaire laissé par le détergent et les résidus de saleté. Il est vivement déconseillé d’utiliser, sur le produit en grès cérame, des cires, des savons gras, des agents d’imprégnation et autres traitements (hydro-oléofuges) dont l’application n’est pas nécessaire.

L’acide fluorhydrique (HF) et ses dérivés endommagent tous les produits céramiques de manière irrémédiable. Il est donc toujours important de s’assurer de ne pas utiliser des produits contenant ces substances chimiques (parfois présentes dans certains articles pour le nettoyage particulier de salles de bain, surfaces de douche etc.).

Conseils de pose et nettoyage par fournisseur

Vous retrouverez tous les conseils de poses et d’utilisation des carreaux en grès cérame sur le site de chaque fabricant :
Groupe FINCIBEC : CENTURY, NAXOS, MONOCIBEC
Groupe ROMANI : CIR, CERCOM, SERENISSIMA
RONDINE CERAMICHE
CERAMICHE KEOPE
IMOLA CERAMICA

https://www.1maxdeboutiques.fr